AKAKPO Gustave


© Crédit photo : Christophe Péan, 2015
Togo Origine de la bourse : Beaumarchais

Auteur, illustrateur, conteur et comédien. Animateur culturel.
Dates de résidence : de septembre à mi-octobre 2002 et de novembre à mi-décembre 2003

Gustave Akakpo est né en 1974 à Amého au Togo.

Il a participé à plusieurs résidences et chantiers d’écriture, au Togo, en France, en Belgique, en Syrie...
Animateur culturel, il préside l’association "Escale des écritures" créée à la suite de chantiers d’écriture organisés au Togo par l’association "Ecritures vagabondes". Il coordonne également le comité de lecture du TARMAC, scène nationale francophone à Paris.
Gustave Akakpo a reçu de nombreux prix, notamment en 1999 le prix junior Plumes Togolaises au Festival de Théâtre de la Fraternité, organisé à Lomé, au Togo, le prix SACD de la Dramaturgie francophone pour sa pièce La Mère trop tôt en 2004, le 6ème Prix d’écriture théâtrale de Guérande 2006 pour sa pièce A Petites pierres, le prix Sorcières pour son roman pour préadolescent Le petit monde merveilleux et le prix du festival Primeur pour sa pièce Habbat Alep.
Ses textes ont été joués au Togo, Mali, Burkina Faso, Bénin, en France, Belgique ou en Italie.
La plupart de ses pièces de théâtre sont disponibles chez l’éditeur Lansman.

Crédit photo : Christophe Péan, Francophonies en Limousin, 2013

Créations de l'auteur

Théâtre

Si tu sors, je sors Gustave Akakpo et Elemawusi Marc Agbedjidji, Théâtre, Editions Lansman 2016
Création 33e Festival des Francophonies en Limousin 2016

Je reviendrai de nuit te parler dans les herbes
de Gustave Akakpo et Marc-Antoine Cyr. Théâtre, 2015, Editions Lansman 2016
Cette pièce fait partie du projet ‪‎PASSERELLE‬, né du travail que la compagnie Issue de secours mène au théâtre de la ferme Godier autour des écritures dramatiques francophones contemporaines. La création réunit quatre auteurs (deux Togolais : Gustave Akakpo et Ramsès Alpha, deux Québécois : Marc-Antoine Cyr et Marcelle Dubois), six acteurs (3 togolais, 3 français), deux équipes artistiques (théâtre Louxor, Lomé et la compagnie Issue de secours, Villepinte).

La véridique histoire du petit chaperon rouge . Lecture, enregistrée en public dans le Jardin de la rue de Mons dans le cadre du Festival d’Avignon 2014, diffusée le dimanche 3 août, de 22h10 à 23h, sur les antennes de RFI et ensuite en son, texte et en images sur le site RFI.FR.

Où est passé le temps ? , 2013, mise en scène Philippe Delaigue, commande d’écriture pour le projet Cahier d’histoires # 3.

Odyssées
Odyssées est l’épopée ludique et émouvante de héros d’aujourd’hui qui quittent le continent africain pour gagner l’Europe. De situations cocasses, poignantes ou violentes en événements singuliers, les personnages de cette aventure nous conduiront jusqu’à la mer. Une fois sur l’eau, ces héros vont faire une rencontre des plus inattendues qui va bouleverser leur destinée…
Nombre de personnages : une centaine
Editions Lansman, en cours 2013. Création mars-avril 2013 : mise en scène Michel Burstin, Compagnie Hercub’ - Théâtre L’Etoile du Nord/ Paris.

Retour sur terre
Théâtre, éditions Lansman, 2013 in "En haut"

Même les chevaliers tombent dans l’oubli (Peau de lune)
Théâtre jeune public, Actes Sud, 2014
Mamadou et George sont dans la même classe. Lui est noir, elle est blanche. C’est du moins ce que voient les autres. En réalité, Mamadou ne veux qu’une chose : que les autres comprennent qu’il est d’ici, comme eux. George, elle, change de peau sur le chemin de l’école : à la maison, elle a la peau que ses parents lui ont transmise, mais à l’école, ses copains la connaissent avec sa « peau couleur d’ailleurs », la même peau que Mamadou. Sauf qu’un jour, une ombre farceuse vient lui dérober ses deux peaux, et la laisse avec une peau de lune, que tous les autres enfants lui envient, mais qui menace de la faire disparaître… Pour sauver George, les autres enfants lui prêtent donc tour à tour leur peau mais jusqu’où peuvent-ils aller sans lui donner des « bouts » d’eux-mêmes et George et Mamadou finiront-ils par se sentir bien dans leur peau ?
Commande d’écriture du Conseil Général de Seine-Saint-Denis (93). Création mars 2013, Théâtre de la Bergerie à Noisy le Sec (93), Mise en scène Matthieu Roy/Compagnie du Veilleur.

Chiche l’Afrique
Une conférence de presse durant laquelle se succédent quelques présidents, rois, empereurs et autres belles figures dictatoriales africaines. Gustave Akakpo veut ainsi "réparer une injustice" et donner la parole et la possibilité de venir au théâtre "aux présidents qui n’ont pas souvent l’occasion de s’y rendre".
Nombre de personnages : 1.
Inédit. Création en 2010 au Tarmac de la Villette/ Festival Sautes d’humour, interprétation Gustave Akakpo, mise en scène Thierry Blanc.

Tac-Tic à la rue des Pingouins
Se réveiller le matin et être "Elle" quand on est "Il" a de quoi perturber. Surtout quand la métamorphose se passe en toute conscience et dans l’indifférence générale. Surtout quand on croise un "Il" qui se présent être "Elle" et qui vous ressemble étrangement.
In 4 Petites comédies pour une Comédie, Lansman, 2004.

Ma Férolia (inédit)
Retour de deux exilés, Gil et Yak, au pays natal, mais retour qui s’organise comme une fuite sur une plage clandestine. Comment les personnages arrivent-ils à prendre corps dans cet espace réduit alors même que le départ pour la terre d’origine devient aussi problématique que jadis l’aller vers la terre d’exil ?
Création aux Récréatrales à Ouagadougou, fin août 2003, repris au festival des réalités à Bamako (2004), au Centre Culturel Français de Lomé (2004) et au Festival de théâtre de Parmes (2005).

Les Baskets d’Ali
Mise en scène par Amoussa Koriko à l’espace culturel Marina de Lomé (2004)

Demain, je sais pas (inédit)
Hangar d’un vieux port. Killer, chef de gang, y donne rendez-vous à Anna, fille de “bonne famille” ; contre toute attente, elle vient. A la violence de Killer, elle oppose un calme déroutant. Image d’une jeunesse prise entre le désir de tout exploser à la face du monde et la norme sociale qui impose retenue mais parfois engendre une violence souterraine qui ronge tout de l’intérieur.

Catharsis
Publié aux éditions Lansman, 2006
Une femme, quelque part en Afrique, crie ses douleurs. Elle est dans un cimetière, appréhendé ici comme lieu de transition entre deux vies – l’ancienne et la nouvelle - et rencontre successivement ses trois fils. Ils accusent leur mère ouvertement de les avoir abandonnés, de s’être prostituée. Ils n’en peuvent plus de cette douleur, de cette haine et de l’incompréhension. Une allégorie de la « mère » patrie et de ses enfants qui souffrent au présent et tremblent devant un avenir incertain.
Lecture dirigée par Yves Bombay, "Ecrits de résidents", 21es Francophonies en Limousin, Limoges oct. 2004.
Création aux 23es Francophonies en Limousin en octobre 2006, mise en scène Jean-Claude Berutti, Comédie de Saint-Etienne (tournée en France d’octobre 2006 à janvier 2007 et en Afrique en 2007).

Tulle, le jour d’après
Théâtre, 2011- Editions Lansman 2012
Jean, ancien maquisard, ancien déporté de la guerre 1940-45, vit à Tulle avec sa belle-fille et son petit-fils. Il a vu mourir sa femme en déportation tandis que son fils a été pendu par les SS. Bernhard a aussi fait la guerre ; mais il a par la suite perdu la mémoire. Un séjour dans la famille de Jean l’aiderait peut-être à la retrouver. Mais la présence d’un tel hôte ne replongera-t-elle pas la famille dans un passé douloureux pas si lointain ?
Mise en lecture par Marie-Pierre Bésanger, lecture Philippe Ponty - Bottom Théâtre (Corrèze) - mars 2006

Habbat Alep (Boutondorient)
Théâtre, texte écrit au cours de la résidence d’écriture à Damas et Alep (Syrie) en octobre 2004.
Editions Lansman 2006.
Création par la Compagnie Balazs Gera au Tarmac de la Villette à Paris du 7 octobre au 1er Novembre 2008, et tournée à Sarreguemines.

A petites pierres
Théâtre, 2005, éditions Lansman, 2007
Mise en scène Thomas Matalou, compagnie l’Antre du Monstre, coproduction Le Tarmac de la Villette, novembre 2008. En tournée en 2009.

Arrêt sur image
Que fait t’on des rêves d’enfance ? Que fait t’on des désirs parentaux ? Dans une langue brutale, Gustave Akakpo fait parler un « passeur », l’un de ceux qui aident les clandestins à franchir illégalement les frontières… S’il rêvait d’autre chose, la vie a choisi pour lui.
Dans un moment extrême où sa vie est en jeu, un « passeur » rôdé au commerce douteux des voyageurs clandestins, se remémore son enfance face à un père brutal et autoritaire, qui n’eut de cesse de le rabaisser, de l’humilier tout au long de sa jeunesse. S’adressant à ce père défunt qui le rêvait footballeur ou soldat au service de son pays, il lui confesse ses basses activités et toute la noirceur de son âme.
Y a t’il une issue quand tout, y compris son âme, est perdu ?

Théâtre, inédit, 2005. Lecture par Fargass Assandé (Côte d’Ivoire) dans le cadre d’Ecritures d’Afrique, organisé par Culturesfrance, du 9 au 13 mai 2007 au Théâtre du Vieux Colombier à Paris.

Outre-ciel
Textes de Léopold Senghor, Tanella Boni, Gustave Akakpo, théâtre, inédit, 2005
L’Afrique a une tradition du dire, où foisonnent histoires et légendes. Chez les Éwés du sud-Togo, la légende raconte qu’avant la naissance du monde, il y avait un être divin, unique, androgyne : Mawu-Lissa. Mawu étant la féminité, douce, généreuse, à l’image d’une Pénélope, alors que Lissa affirme l’aspect mâle et guerrier. Ils se séparent et donnent naissance au monde. L’univers résulterait de cette séparation ; toute la création se présente comme un témoignage vivant des liens d’amour que Mawu et Lissa se sont jurés de garder au-delà de la distance. Parler d’amour c’est aussi oser des mots sur les rapports entre hommes et femmes en Afrique. Comme partout ailleurs, ils ne sont pas simples ; surtout lorsque Mamy-Watta, la séductrice déesse de la mer, ou Legba, le gardien des portes et des carrefours, s’y mêlent.
5 personnages : 2 hommes, 3 femmes. Mise en scène de Luis Marquès, théâtre Comédia Paris, octobre 2006
Création par la compagnie Tour de Babel, la compagnie l’Oeil du Cyclone et l’Escale des Ecritures, mise en scène Luis Marquès, Anne-Sylvie Meyza.

La Mère trop tôt
Editions Lansman, 2004
Prix SACD de la dramaturgie de langue française en 2004

Littérature jeunesse

Querelle au pays de l’alphabet
album de littérature jeunesse, L’Harmattan, 2003, illustration Kany Adrien Folly et Taofil Adekpodjou, bilingue français/ewe.
Titi la fontaine
album littérature jeunesse, l’Harmattan, 2003, illustrations Norbert Kokorolo, bilingue français/ewe.
Le cultivateur et le petit chimpanzé,
Hahos, 2005
Le Petit monde merveilleux
roman, illustrations Dominique Mwankum, coll. Lampe de Poche, éd. Grasset et Fasquelle, mars 2007.

Autres

Il me sera difficile de venir te voir , ouvrage collectif, éditions Vents d’ailleurs
Pour un ciel bleu , inédit
Djitri , inédit

Résidences

Octobre 2004, résidence à Damas et Alep (Syrie) en octobre 2004, organisée par les services culturels de l’Ambassade de France en Syrie et l’association Ecritures vagabondes (bourse de l’A.F.A.A.).
2005, résidence au Centre international d’accueil et d’échanges des Récollets à Paris (Mairie de Paris / Ministère des Affaires étrangères).

Autres informations

Gustave Akakpo et les Francophonies en Limousin :
- en 2002 et 2003 : résidences à la Maison des auteurs, bourse Beaumarchais.
- en 2004 :
. programmation de Catharsis, lecture dirigée par Yves Bombay et des élèves de l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne.
. le Prix de la dramaturgie de langue française de la SACD est décerné à Gustave Akakpo pour sa pièce La Mère trop tôt.
- en 2006, création de Catharsis, mise en scène Jean-Claude Berutti, Comédie de Saint-Etienne et lecture de A Petite pierres, dirigée par Michel Didym.
- en 2012, Chiche l’Afrique, un one-man-show revisitant l’histoire du continent africain.
- en 2013, Où est passé le temps ?, mise en scène Philippe Delaigue, commande d’écriture pour le projet Cahier d’histoires # 3.
- en 2015, Arrêt sur image, mise en scène Cédric Brossard - Cie Acétés, représentations à Isle et Limoges
- en 2016, création de Si tu sors, je sors, texte co-écrit avec Elemawusi Marc Agbdjidji, mise en scène Elemawusi Marc Agbdjidji.

Ses pièces A Petite pierres (en 2009) et Habbat Alep (en 2008) on fait partie des textes sélectionnés pour le Prix Sony Labou Tansi des Lycéens.

Evénement

Au Festival d’Avignon, jusqu’au 20 juillet 2014, le cycle de lectures Ca va, ça va le monde !, coproduit par RFI, propose des œuvres des auteurs africains, mais aussi du monde arabe, des œuvres écrites en français. Au programme ce mercredi 16 juillet à 17h30 dans le Jardin de la rue de Mons : La véridique histoire du petit chaperon rouge du Togolais Gustave Akakpo. Lecture par Vanja Godée, Gustave Akapo, Nicolas Gonzalès, Claire Bodson, Johanna Silberstein.
La lecture, enregistrée en public dans le Jardin de la rue de Mons dans le cadre du Festival d’Avignon, sera diffusée le dimanche 3 août, de 22h10 à 23h, sur les antennes de RFI. À partir de la même date, vous pouvez également vivre cette lecture en son, texte et en images sur le site RFI.fr

Portraits

Je ne sais à quel moment j’ai pleinement pris conscience de mon appartenance à l’espèce des ruminants. Ce que je sais par contre : régulièrement des pans entiers du monde s’offrent un séjour dans mon ventre puis, avec l’urgence d’une diarrhée bicyclette, me remontent à la gueule et à défaut de crier j’écrie ; c’est la part de mon ventre que je me donne l’illusion d’ajouter au monde. Je me joue la farce d’y croire et je me tords comme le gamin qui s’amuse du bon tour qu’il vient d’exploser à la face de son petit monde. Peut-être, j’y crois vraiment ; peut-être bien que cette croyance n’est elle-même qu’une farce qui m’a précédé. Ce dont je suis certain : ruminant farceur, voilà la part de moi que je mets au monde.
Gustave Akakpo

... Voilà, c’est ce que j’aime chez toi, que tout se dise, à demi-mot, même si l’on est dans la palabre de la Mère de Catharsis (véritable pièce de guerre), tu t’arranges toujours pour que les personnages ne disent pas vraiment, en direct, le pourquoi de leurs actions, de leur situation, mais qu’à demi-mot se murmurent leurs souffrances, même dans l’impudeur extrême de Catharsis. Cette manière de clair-obscur vient dans cette pièce-là de l’utilisation du grotesque qui évite qu’on se trouve devant une revendication de plus de la misère face à la richesse ; l’écriture tisse avec les fils du carnaval une fable secrète qui parle aussi de séparation, celle de la mère avec la diaspora familiale..."
Jean-Claude Berutti

liens

Cahiers d’histoires # 3

Africultures
Théâtre contemporain,

Videos

Entretien avec Gustave Akakpo pour Cahier d’histoires # 3

Détails de la vidéo
Langue : français
Durée : 11 minutes 52 secondes
Lieu : Limoges (Les Francophonies En Limousin)
Participants/comédiens : Entretien réalisé par Nadine Chausse
Copyright : Les Francophonies En Limousin
Ajoutée le 28/09/2013
Type : Entretien (document vidéo)
- 
Entretien avec Gustave Akakpo pour Arrêt sur image

Détail de la vidéo
Langue : français
Durée : 13 minutes 11 secondes
Lieu : Les Francophonies en Limousin, Limoges
Participants : Entretien réalisé par Marie-Agnès Sevestre.
Copyright : theatre-contemporain.net / Les Francophonies en Limousin
Ajoutée le 30/09/2015
Type : Entretien (document vidéo)