MONTY Francis


Canada - Québec Origine de la bourse : Centre national du Livre

Bourse du Centre national du Livre - 2003
Auteur, metteur en scène, marionnettiste et acteur

Francis Monty est né en 1971 à Saint-Jean-sur-Michelieu au Canada. Diplômé en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 1997, Francis Monty est un touche-à-tout du théâtre. La mise en scène, le jeu clownesque, la marionnette et ses nombreux projets d’écriture s’entrecroisent dans ses créations.

En 1999, il fonde le Théâtre de la Pire Espèce avec Olivier Ducas et en partage depuis la direction artistique. Il a lui-même mis en scène certains de ses textes tels que Traces de cloune, au Théâtre d’Aujourd’hui, dans une production du Théâtre de la Pire Espèce, ou Déclownestration, mis en lecture par l’auteur à la « 13ème Semaine de la dramaturgie » de Montréal en 1998.

En tant qu’auteur dramatique, ses œuvres ont été présentées au Canada, au Brésil et en Europe.

Mise à jour avril 2014
photo Patrick Fabre, 2003

Créations de l'auteur

Théâtre

Nous sommes mille en équilibre fragile , théâtre acrobatique, texte de Francis Monty, mise en scène de Robert Dion (DynamO Théâtre, Montréal, 2013).

Petit bonhomme en papier carbone , texte et mise en scène Francis Monty, création à Nantes, Festival Petits et Grands, 13 et 14 avril 2013.

Die reise, ou Les visages variables de Felix Mirbt, texte de Francis Monty, Felix Mirbt, Olivier Ducas, Marcelle Hudon, 2011.

Anatomie de l’objet (traité n° 2) , du 10 au 11 juin 2011. Espace Libre à Montréal. Auteurs : Francis Monty et Olivier Ducas. Production Théâtre de la Pire Espèce en codiffusion avec Espace libre.

Ernest T. (nominé au prix Louise-Lahaye récompensant l’écriture jeune public québécoise).

La Nuit d’un roi , d’après La Nuit des Rois de Shakespeare, Dramaturges éditeurs dans "O".

Léon le nul , Editions Lansman, Belgique, septembre 2004. Lauréat du Masque de la catégorie texte original en janvier 2005. Finaliste du Prix Sony Labou Tansi des Lycéens 2005.
Mise en scène de Gill Champagne, Théâtre d’Aujourd’hui(Montréal), + d’info. Lecture publique présentée à Douai (France), mise en lecture de Paul Desveaux, 2002. Congrès et du festival mondial des arts pour la jeunesse, mise en scène de Gill Champagne, interprété par Martin Dion, septembre 2005, Théâtre d’Aujourd’hui. Mise en scène Bruno Lajara, Théâtre national de Chaillot, compagnie Viesàvies 2006/2007.
voir extrait (You Tube)

Traces de cloune , au Théâtre d’Aujourd’hui, mise en scène de l’auteur, production Théâtre de la Pire Espèce.

La Tâche , présentée au Festival de théâtre de rue de Shawinnigan, mise en scène de Mathieu Josselin, production Théâtre de la Pire Espèce.

Déclownestration , mise en lecture par l’auteur à la "13ème Semaine de la dramaturgie" (Montréal) 1998. Lecture publique au Théâtre de la Balsamine à Bruxelles, 2000. Produite au Théâtre de L’L à Bruxelles, mars 2003.

Romances et Karaoké , création par le Théâtre Le Clou à Montréal en 2003. Masque du meilleur texte original en 2005, remis par l’Académie québécoise du théâtre. Adaptation en portugais, musique de Ronaldo Tasso, création au 4e Festival Intercâmbio de linguagens para crianças à Rio de Janeiro au Brésil du 20 au 30 juillet 2006.

Persée , adaptation du mythe de Persée en théâtre d’objets. Texte, mise en scène et manipulation : Francis Monty, Olivier Ducas et Mathieu Josselin, 2003. Reprise au Théâtre d’aujourd’hui en novembre et décembre 2005.

Le Full Monty , Festival du Jamais lu à l’Aparté, mise en lecture de Mathieu Gossehn, 2002.

Monique en chacun de vous et La tâche , mise en onde, Radio-Canada, réalisatrice Line Meloche, 2002.

Nicole Un, reine de chair , mise en onde, Radio-Canada, réalisatrice Line Meloche, 1999.

Par les temps qui rouillent , Théâtre de la Licorne (Montréal), septembre-octobre 1999. Au Théâtre de Poche à Bruxelles (Belgique), 1998.

Ubu sur la table , texte, mise en scène et manipulation de l’auteur et Olivier Ducas, 1998-2002. Adaptation en espagnol de (Ubu sobre la mesa), présentée par le Théâtre de la Pire Espèce au 4e Festival Intercâmbio de linguagens para crianças à Rio de Janeiro au Brésil du juillet 2006 (prévision d’une tournée au Brésil en 2007-2008).
Prix du meilleur spectacle lors de l’International Puppet Theatre Festival de Plovdiv en Bulgarie en 2010.
voir extrait vidéo

Rouler s’ul rime , mise en onde, Radio-Canada, réalisatrice Line Meloche, 1998.

La Chair et le sang , lecture à Bruxelles lors des Premières Rencontres du Théâtre de Poche, 1998

L’Amour n’a qu’une seule voix , inédit, 1994.

Le Chauffe-eau , mise en scène Félix Mirbt, 5ème salle de la Place des arts, 2001.

L’Enfance du Christ , mise en scène Félix Mirbt au C.N.A., 1997.

Mise en scène

M. Ratichon... La vie est un match , dramaturgie et interprétation par Marc Mauduit, mise en scène par Francis Monty - Théâtre la Petite Licorne (Montréal) du 26 octobre au 23 novembre 2005.

Autres informations

Francis Monty et les Francophonies en Limousin

Résidence d’écriture à la Maison des auteurs en 2003 et 2004.

Léon le nul, Finaliste du Prix Sony Labou Tansi des Lycéens 2005. Les Midis de l’Union, 19 mars 2004, lecture par l’auteur. Écrits de résidents, 21es Francophonies en Limousin, octobre 2004, lecture par l’auteur.

Petit bonhomme de papier carbone : Nouvelles Zébrures, mars 2012 : résidence d’écriture et mise en espace par l’auteur.

A propos de Petit bonhomme de papier carbone

Dans Petit bonhomme de papier carbone, en écho à son précédent Léon le nul, Francis Monty a travaillé sur l’histoire d’Ethienne, le frère de Léon. Pour illustrer ce bestiaire familial, Francis Monty et Julie Vallée-Léger explorent cette fois le papier comme premier matériau scénique. Après une première lecture de son texte lors de la tournée d’Ubu sur la table à l’Agora des arts à Rouyn-Noranda en avril 2011, puis dans le cadre de Nouvelles Zébrures à Limoges en mars 2012 lors de sa résidence d’écriture, le texte a été créé à Nantes en avril 2013 à l’occasion du Festival Petits et grands.

Francis Monty, l’homme objets
*par Michel Bélair, journaliste au quotidien Le Devoir à Montréal. Il « couvre » depuis une quinzaine d’années le secteur jeunes publics pour son journal, aussi bien au Québec qu’en France. Novembre 2006.

Il « écrit » avec des objets, toutes sortes d’objets : des fourchettes de tables, des patins à roulettes, des lampes ou des brosses à dents. En laissant monter en lui ce que ces objets font surgir, c’est souvent avec son âme qu’il réussit à entrer en contact !

Francis Monty est ce qu’on appelle au Québec « une bébitte rare ». L’œil allumé, le sourire presque moqueur, le cheveu activement rebelle et le reste à l’avenant, on est porté à croire qu’il sort d’une boîte à surprise. Et qu’il a oublié son tricorne en chemin... Mais méfiez-vous ! L’air de rien, Francis Monty est un provocateur ! Quand on approche son espace vital, il ne sait utiliser que l’arme absolue de la présence totale à l’imagination. Depuis une dizaine d’années déjà, il s’amuse à investir la planète théâtre par tous les côtés : il écrit, il joue, il fait aussi de la mise en scène et il dirige une compagnie, le Théâtre de la Pire espèce — « celle des fils de Caïn, des descendants d’Attila » peut-on lire sur le site Internet de la compagnie wpire-espece.com. C’est un homme qui touche à tout, un saltimbanque. Un homme qui peut vous faire voir des armées en bataille en manipulant des fourchettes de table. Ou faire surgir des trombes de pluie en agitant un batteur à œufs. C’est aussi un dramaturge très près de l’imagination des enfants et qui fait, par exemple, avaler des clous et des boulons au personnage de Léon le nul afin qu’il arrive à courir aussi vite qu’un train...
Il est comme ça Francis Monty !

Le monde à travers une bouteille
par Francis Monty

Je ne vois pas double, mais triple, quadruple, quintuple... je vois au travers d’un prisme aux angles infinis où la vie explose tous azimuts. C’est avec ce regard sur le monde qui sans cesse se fragmente et se multiplie que j’aborde l’acte d’écrire.

Je ne vois pas la vie comme une suite logique d’événements traçant un chemin linéaire de notre naissance à notre mort. Alors je n’écris pas des pièces où chaque morceau du récit, comme dans un casse-tête, s’emboîte parfaitement l’un dans l’autre. Le monde que je vois est à ce point vaste et complexe qu’il m’est impossible de l’embrasser d’un seul regard. Je n’en vois que des fragments.

Le but ultime de mon travail consiste à porter sur scène cette vision kaléïdoscopée de la réalité. Il faut que les divers angles de vues que je porte sur le monde puissent se juxtaposer, telle une mosaïque ou une peinture cubiste. La parole doit naître de la cohabitation et de la confrontation de ces possibles.

Il ne s’agit donc pas d’une déconstruction du récit, mais bien d’une tentative acharnée du récit, un désir impérieux de faire surgir un sens là où il n’y a que du vacarme.

Résidences et bourses d’écriture

Bourse d’écriture du Conseil des Arts du Canada en 2002.
Bourse d’écriture du Conseil des Arts et Lettres du Québec, 1999.
Stage en conception et en manipulation de marionnettes à Wurzburg en Allemagne, grâce à une bourse de perfectionnement de la Eva and William Fox fondation, 1997.
Association Nova Villa/ Festival Mêli Môme, Reims, octobre 2006.

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Liens

Théâtre de la Pire Espèce
CEAD
Editions Lansman